[ LECTURE ] Les Souvenirs de David Foenkinos

Coucou, je te retrouve avec un livre.

Je n’ai eu le temps de ne lire que celui ci de tout le mois de juillet, ça faisait longtemps que j’avais si peu lu.

IMG_5201

Synopsis: 

« Le narrateur, apprenti romancier, prend conscience à l’occasion du décès de son grand-père de tout ce qu’il n’a pas su vivre avec lui. Il comprend que le seul moyen de garder l’amour vivant est de cultiver la mémoire des instants heureux. Dans le même temps, frappée par le deuil, sa grand-mère semble perdre la tête. Il assiste aux manœuvres des proches pour la placer en maison de retraite et vendre à son insu son appartement. Ce qu’il n’a pas su vivre avec son grand-père, il décide alors de le vivre avec elle. Il va la voir souvent, parvient à égayer sa solitude, à la faire rire de tout. Mais elle finit par apprendre que son appartement a été vendu, et fait une fugue…
Le narrateur va partir à sa recherche, et la retrouver pour lui offrir ses derniers moments de bonheur. Le hasard lui fait en même temps rencontrer Louise, qu’il va aimer, et qui le quittera. Les souvenirs, nourris de joies, de douleurs et de mélancolie, lui offrent désormais la possibilité d’écrire son roman – et peut-être son avenir. »

Mon avis:

J’ai beaucoup aimé ce livre, qui n’est pourtant pas dans mon style de lecture. Au fil des pages, l’auteur nous raconte pleins de souvenirs différents et on se plonge dans cette nostalgie. J’ai trouvé cela passionnant, cela ma rappeler quand j’écoute mon Papi ou d’autres personnes raconter leurs souvenirs.C’est attachant et émouvant.

Et toi quelle lecture me conseillerais tu pour cet été?

Bisous

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Il a l’air chouette !
    Deltreylicious

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s